Krum

d'HANOKH LEVIN
mise en scène KRZYSZTOF WARLIKOWSKI
du 08 décembre 2007 au 16 décembre 2007
Théâtre de l’Odéon



avec Magdalena Cielecka, Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, Miron Hakenbeck, Marek Kalita, Redbad Klijnstra, Pawel Kruszelnicki, Zygmunt Malanowicz, Adam Nawojczyk, Jacek Poniedzialek, Anna Radwan-Gancarczyk, Malgorzata Rozniatowska, Danuta Stenka

Hanokh Levin (1943-1999), homme de théâtre auteur d’une cinquantaine de pièces, a été révélé en France en 2000 par le Festival d’Avignon. Son audience internationale ne cesse de s’étendre. Krum (publié en français sous le nom de Kroum l’ectoplasme) est l’une des meilleures introductions qui soient à son univers. En l’occurrence, la scène est située dans un quartier populaire d’une ville non identifiée, qui pourrait se trouver n’importe où dans le monde. Les quelques spécimens d’humanité que l’on y croise n’ont jamais fait grand-chose pour en sortir. Question de tradition familiale, d’origine, d’éducation, de circonstances sociales ou de simple hasard. En tout cas, ils en sont convaincus, les destins dont ils portaient la promesse n’auront pas été pleinement accomplis ; comme on dit, ils ne se seront pas pleinement «réalisés». On se marie, on meurt ; on reste là, englué dans une sorte de paralysie, tout en rêvant d’une vraie vie qui serait, c’est sûr, tellement mieux, ailleurs…

 

Ancien assistant de Lupa, de Brook, de Strehler, ex-enfant terrible des scènes, Warlikowski est aujourd'hui reconnu comme le digne héritier de la grande tradition théâtrale polonaise. Après ses succès dans les opéras du monde entier ou au Festival d'Avignon, le premier spectacle qu'il présente à l'Odéon est caractéristique de sa manière : toute en style et en simplicité, au service d'une troupe de comédiens admirables.