Salon Roger Blin
Tuesday February 28 2017 / 18:00
Tarif unique 6€

Arts de vivre, façons de parler

Rencontre animée par Adèle Van Reeth, avec Ali Benmakhlouf et Maël Renouard

  • Arts de vivre, façons de parler | Giorgione, Les Trois Philosophes, vers 1509, Musée d'histoire de l'art de Vienne © Luisa Ricciarini / Leemage pour Albin Michel
    Giorgione, Les Trois Philosophes, vers 1509, Musée d'histoire de l'art de Vienne © Luisa Ricciarini / Leemage pour Albin Michel

De la conversation comme matrice de la subjectivité à Internet comme matrice à histoires, où en sommes-nous du partage de nos vies intérieures ?

 

Maël Renouard est écrivain, philosophe, traducteur. Il a reçu le prix Décembre en 2013 pour La Réforme de l’opéra de Pékin. Il a publié récemment Fragments d’une mémoire infinie  (Grasset, 2016) livre dans lequel il extrait des fragments, des pensées, des maximes d’une vie avec l’internet, en fait une matrice à histoires, et le soubassement d’une philosophie qui se dessine par esquisses.

Ali Benmakhlou, né à Fès au Maroc, est professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à Sciences Po Paris et à l'Université libre de Bruxelles et organise des colloques au Maroc. 
Il est aussi vice-président du Comité consultatif national d'éthique. Il a publié récemment Pourquoi lire les philosophes arabes (Albin Michel) et La Conversation comme manière de vivre (Albin Michel, 2016)

réécouter la rencontre

Arts de vivre, façons de parler