Salon Roger Blin
Friday November 18 2016 / 18:00

Le reportage littéraire polonais : un jeu entre vérité et fiction

Avec Hanna Krall, Mariusz Szczygieł et Margot Carlier

  • Le reportage littéraire polonais : un jeu entre vérité et fiction |

Animé par Jean-Yves Potel
Avec une lecture de Gabrielle Forest
Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est

À l’occasion de la sortie attendue de l’anthologie La mer dans une goutte d’eau (éd. Noir sur Blanc) nous découvrirons les textes plus anciens, datant de l’époque communiste et totalement inconnus en France, de deux auteurs majeurs du reportage littéraire : Hanna Krall et Ryszard Kapuściński.

Sous la pression de la censure, le reporter de l’ère communiste ne pouvait témoigner de la réalité qu’en déguisant le contenu de son texte. Puisqu’il était interdit de critiquer le système dans son ensemble, il fallait se tourner vers les destins individuels, vers le détail qui prenait soudain une signification plus large, plus universelle, voire métaphorique. Contourner la censure était alors devenu un véritable jeu littéraire.

L’art du reportage se porte toujours à merveille en Pologne, de nouveaux noms apparaissent, comme celui de Mariusz Szczygieł. Les jeunes générations ne cessent pourtant d’évoquer la même source d’inspiration : Kapuściński et Krall, considérés comme les inventeurs du reportage moderne dans sa forme la plus littéraire.

“ J’ai découvert le monde à travers des gens comme Hanna Krall et Ryszard Kapuściński ”, confiait récemment Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature.

 

Hanna Krall est une célèbre écrivaine et dramaturge reconnue comme l’une des figures les plus incontournables du journalisme littéraire. Née à Varsovie, elle obtient un diplôme en journalisme à l’Université de Varsovie et travaille ensuite aux rédactions de plusieurs journaux polonais.

Mariusz Szczygieł est journaliste et écrivain. Il est né à Złotoryja et vit aujourd’hui à Varsovie. Il est rédacteur à Gazeta Wyborcza, le plus grand quotidien indépendant en Europe centrale.

Margot Carlier, polonaise de naissance, française de cœur, a étudié la linguistique à l’Université de Varsovie et la littérature comparée à la Sorbonne. Elle est spécialiste de la littérature polonaise, enseignante de langue polonaise à l’Université Jules Verne à Amiens, conseillère éditoriale chez Actes Sud et traductrice.

Tarif unique 6€