Salon Roger Blin
Thursday December 1 2016 / 18:00

Le temps des groupements

Rencontre avec Anna Boschetti, professeur le littérature française, et Christophe Charle, historien

  • Le temps des groupements  |

Nous verrons comment une nouvelle géopolitique s'organise autour de la bipolarité : nationalistes défenseurs de l'esprit national et cosmopolites tenants de son dépassement.

À partir de l'ouvrage La vie intellectuelle en France, volume 1 : Des lendemains de la Révolution à 1914 (Seuil, septembre 2016)

« Entre histoire et sociologie, La Vie intellectuelle en France retrace deux siècles de recherches et de polémiques. Une magistrale entreprise collective. »  Luc Boltanski, Le Monde des livres, 15 septembre 2016

Professeur de littérature française à l’université de Venise, Anna Boschetti est notamment l’auteur de Sartre et « Les Temps Modernes » (Minuit, 1985) et de La Poésie partout. Apollinaire, homme époque. 1898-1918 (Le Seuil, 2001). Elle a dirigé L’Espace culturel transnational (Nouveau Monde, 2010).

Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS-ENS-Paris 1). Il a co-dirigé le premier volume de La vie intellectuelle en France : Des lendemains de la Révolution à 1914.

animé par Catherine Portevin

POUR ALLER PLUS LOIN
Émissions spéciales sur France Culture:

« France, qu’as-tu fait de tes intellectuels ? »
« Paris, capitale intellectuelle ? »
« Quel espace médiatique pour les intellectuels ? »