Grande Salle
Monday October 10 2016 / 20:00

Maya Angelou, une vie d'art et de combat pour les libertés

En présence de Russell Banks, Rita Coburn-Whack, Léonora Miano, avec la participation enregistrée de Christiane Taubira

  • Maya Angelou, une vie d'art et de combat pour les libertés | Used with permission from Caged Brid Legacy, LLC/ www.MayaAngelou.com
    Used with permission from Caged Brid Legacy, LLC/ www.MayaAngelou.com

Rencontre animée par Margot Dijkgraaf.
Lectures par Nicole Dogué.

« Pour moi c’est le pouvoir des mots de Maya Angelou, des mots si puissants qu’ils ont conduit une petite fille noire des quartiers pauvres de Chicago jusqu’à la Maison Blanche. »
Michelle Obama

« Elle a amené les femmes afro-américaines à oser se tourner vers l’écriture. Elle était d’une générosité sans faille. C’était une femme unique et irremplaçable. »
Toni Morrison

Au cours de cette soirée, débats, projections, ponctués de lectures, permettront au public français de découvrir la vie de Maya Angelou qui fut à son image, exceptionnelle et qu’elle transforma en lutte sans faille pour la tolérance, la justice et l’égalité.
Danseuse, chanteuse, actrice, elle a été aussi poète et romancière. 
Elle a travaillé avec Martin Luther King, fut l’amie de Malcom X, James Baldwin, Oprah Winfrey, Hillary Clinton et Barack Obama.  
Maya Angelou a raconté son parcours extraordinaire dans des récits autobiographiques (Je sais pourquoi chante l’oiseau en cageTant que je serai noire, Un billet pour l’Afrique et Lady B.). Ses livres, étudiés dans les écoles américaines, ont été des best-sellers vendus à des millions d’exemplaires.

À quelques semaines des élections américaines, à l’heure où les problèmes de discrimination et les inégalités raciales restent d’une actualité brûlante, il est urgent de faire découvrir la richesse du combat et de l’œuvre de cette femme extraordinaire.

À l'occasion de la parution de Lettre à ma Fille de Maya Angelou (collection Notabilia, éditions Noir sur Blanc, 2016).

En partenariat avec les éditions Noir sur Blanc.
En collaboration avec le Livre de Poche, The American Library in Paris,
Columbia Global Centers | Paris et avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et des éditions Actes Sud.


Plein tarif 10€ / Tarif réduit 6€