Salon Roger Blin
Saturday May 13 2017 / 14:30
Tarif unique 6€

Visite d’un jeune libertin à Blaise Pascal

Atelier philosophique animé par Salim Mokaddem

  • Visite d’un jeune libertin à Blaise Pascal | illustration Sylvestre Bouquet © Les petits Platons
    illustration Sylvestre Bouquet © Les petits Platons

Quelque grand que soit un nombre, on peut en concevoir un plus grand, et un plus grand qui surpasse ; et ainsi à l’infini, sans jamais arriver à un qui ne puisse être augmenté. Il en va de même pour l’espace, le temps, l’univers.

 

Blaise Pascal (1623 —1662)
Sous le règne du Roi-Soleil, un mystérieux aristocrate espagnol, curieux de toutes choses, rend visite au mathématicien, homme de sciences et philosophe Blaise Pascal. Trouver la maison de Pascal n’avait pas été facile. C’était en dehors de la ville presque à la campagne, et, aux alentours de l’endroit qu’on lui avait indiqué sur un plan, le nom illustre de Blaise Pascal ne disait rien à personne. Vit-il à ce point hors du monde ? Le gentilhomme était surpris et presque indigné. Un tel génie et dont les découvertes auraient pu lui donner assez d’argent pour se bâtir une demeure de prince ou de grand bourgeois, par quelle bizarrerie a-t-il choisi d’habiter une masure ?

Cette lecture/conversation est conseillée à partir de 12 ans.

Salim Mokaddem

Professeur agrégé de philosophie, Salim Mokaddem enseigne en université l'art dialectique de bien savoir pour vivre bien. Après de longs voyages en Afrique et en Asie, il a décidé qu'il ne devait plus avoir peur de se dire philosophe. Ses seuls interlocuteurs sérieux sont les enfants. Il a coutume de dire que l'enfance, comme la philosophie politique, est encore à inventer pour les sagesses à venir. Des Rois et des Princes le cherchent encore pour apprendre à gouverner justement leur Cité.