Grande Salle
Saturday December 9 2017 / 14:30
Plein tarif 10€ / Tarif réduit 6€

De l'Univers et de la matière noire

Conversation scientifique animée par Étienne Klein, avec Christophe Galfard, docteur en physique théorique.

  • De l'Univers et de la matière noire | La nébuleuse de l'Hélice, située dans la constellation du Verseau, surnommé "l’œil de dieu" (photo télescope Hubble/Nasa)
    La nébuleuse de l'Hélice, située dans la constellation du Verseau, surnommé "l’œil de dieu" (photo télescope Hubble/Nasa)

Que savons-nous de la structure et de l'évolution de l'univers ? Allons-nous bientôt résoudre le problème de la matière noire ? Et celui de l'énergie noire ?

Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Énergie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps. Il est notamment l'auteur de Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (Flammarion, 2011), Le Monde selon Étienne Klein (Équateurs, 2014), Les Secrets de la matière (Librio, 2015), Y a-t-il eu un instant zéro ? (Gallimard Jeunesse 2015) et Le pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud, octobre 2016)

Né en 1976, Christophe Galfard est Docteur en physique théorique, spécialiste des trous noirs et de l’origine de l’Univers. Il a fait ses études à l’Ecole centrale et à Cambridge, où il a été l’élève du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Avec celui-ci, il écrit Georges et les secrets de l’univers, un roman pour la jeunesse qui explique les lois du cosmos. Ensuite, seul, il écrit, toujours pour les enfants, un roman d’aventure sur les questions climatiques et l’avenir de notre planète intitulé Le Prince des nuages. Plus récemment, il a fait paraître, pour tous les publics, L'univers à portée de main, Flammarion 2015.
http://www.christophegalfard.fr/