Grande Salle
Saturday March 10 2018 / 14:30
Plein tarif 10€ / Tarif réduit 6€

Des enjeux de la médecine

Conversation scientifique animée par Étienne Klein, avec Jean-François Toussaint, médecin, cardiologue et professeur de physiologie.

Les grands enjeux de la médecine d’aujourd’hui : vaccinations, épidémies, ce qu’on sait, ce qu’on aimerait savoir, ce qu’on voudrait que tout le monde sache...

Jean-François Toussaint

Après une math sup à Louis Le Grand, Jean-François Toussaint choisit de poursuivre un cursus médical qui lui permet de concilier sport et études de haut niveau. Il est international de volley-ball et champion de France avec le club d'Asnières en 1984. En 1987, il constate ses « limites sportives » et, ayant atteint ses objectifs, arrête la compétition pour passer l'internat. Il obtient une bourse de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et intègre le laboratoire de biologie moléculaire. Au cours de son DEA il étudie les mécanismes de transcription , un axe de recherche qui débouchera, par la suite, sur une meilleure compréhension des facteurs régulateurs du génome et de l'épigénétique. Cardiologue à l’Hôtel-Dieu de Paris, il enseigne la physiologie à l’Université Paris Descartes et dirige l’IRMES, Institut de Recherche bioMédicale et d’Épidémiologie du Sport. Il est membre du Conseil d’Administration du Centre National de Développement du Sport (CNDS). En 2008, il coordonne la mission prévention et sport pour le compte du ministère de la Santé et des Sports et la rédaction du PNAPS, Plan National de prévention par les Activités Physiques ou Sportives. Il a participé activement à la Mission Prospective Santé 2030 – Prévention 2010 de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES). Il est président du groupe Adaptation et Prospective du Haut Conseil de la santé publique et du groupe expert HEPA Santé de la Commission européenne. Il est co-auteur de L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? (QUAE, 2012)