Grande Salle
Saturday September 30 2017 / 14:30
Plein tarif 10€ / Tarif réduit 6€

Du vrai et du faux sur internet

Conversation scientifique animée par Étienne Klein, avec Gérald Bronner, professeur de sociologie

  • Du vrai et du faux sur internet | Fake News by Marco Verch, juin 2017 (licence CC)
    Fake News by Marco Verch, juin 2017 (licence CC)

Quelle est la part du vrai et du faux dans ce que propose internet ? Informations, intoxications, croyances, faits alternatifs, comment échapper à la manipulation numérique ?

Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Énergie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps. Il est notamment l'auteur de Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde (Flammarion, 2011), Le Monde selon Étienne Klein (Équateurs, 2014), Les Secrets de la matière (Librio, 2015), Y a-t-il eu un instant zéro ? (Gallimard Jeunesse 2015) et Le pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud, octobre 2016)

Gérald Bronner est sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot. Il est membre de l’Académie des technologies et chroniqueur au Point. Ses travaux portent sur la sociologie des croyances collectives et la cognition humaine. Il est l’auteur de nombreux articles et livres scientifiques remarqués dont La Démocratie des crédules (PUF, 2013) et de La Pensée extrême (2009, rééd. PUF 2016).