Grande Salle
Monday November 20 2017 / 20:00
Plein tarif 10€ / Tarif réduit 6€

Un week-end à l'Est / Kiev

Le pouvoir d’expression en Europe : quelles limites ?

  • Un week-end à l'Est / Kiev |

Soirée animée par Sandrine Treiner, directrice de France Culture.
Avec Michel Eltchaninoff, philosophe et journaliste, Romain Goupil, cinéaste, Andreï Kourkov, écrivain, Volodymyr Yermolenko, philosophe et politologue ukrainien.

Ouverture de la soirée par François Croquette, Ambassadeur pour les droits de l’Homme, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Soirée clôturée par Mariana Sadovska, chanteuse ukrainienne.

L’emprisonnement du cinéaste Oleg Sentsov en mai 2014, quelques jours après avoir dénoncé l’annexion de la Crimée puis sa condamnation à 20 ans de réclusion au terme d’un procès contesté ont vu déferler une vague sans précédent de mobilisations et de soutiens de cinéastes, artistes, intellectuels et personnalités du monde entier. 

Le cas d’Oleg Sentsov amène à s’interroger sur le rôle des artistes dans nos sociétés. Beaucoup d’entre eux questionnent le monde pour en montrer les dérives ou les travers. L’art devient alors un combat et l’artiste ce « casseur » dont parlait Nietzsche.

Au vu des diverses mosaïques politiques et sociales de l’Europe d’aujourd’hui, la création est-elle toujours le dernier rempart pour défendre la liberté d’expression ?

 

À lire :

• sur le blog Place de l'Odéon : Tout va pour le mieux en Ukraine
• sur le Club de Médiapart : Il faut sauver le cinéaste Oleg Sentsov