Étudiants

Plusieurs projets sont développés avec des étudiants de toutes disciplines en lien avec des universités et des écoles d'art.
Quelques exemples ici :

Festival Acte et fac

en lien avec le service d'action culturelle de Paris 3.

Acte et Fac est un dispositif d'accompagnement de compagnies théâtrales étudiantes.
Il propose à une dizaine de compagnies d'être suivies par un artiste pendant la création de leurs spectacles. Pour la deuxième saison consécutive, l'Odéon s'associe à Acte et fac, en travaillant avec le comédien Alexandre Lecroc-Lecerf, de la compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur, qui parraine le collectif étudiant Là-bas.

« Les fantômes de l'Odéon »

en partenariat avec l’École Estienne.
L'Odéon poursuit sa collaboration avec l’Ecole Estienne et sa section Cinéma d'animation.
Les étudiants réalisent quatre courts-métrages d'animation, sur les « fantômes » du théâtre. Les destins de grandes personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Odéon, comme Marie-Antoinette, ou Jean-Louis Barrault seront mis en image…
Découvrez sur le blog “Place de l'Odéon” le travail des élèves durant la saison dernière.

Parcours Allons enfants de la culture

La Comédie-Française (CF), le Théâtre des Champs-Elysées (TCE) et l'Odéon-Théâtre de l'Europe s'associent avec le Lycée d’État Jean Zay et les étudiants de l'Ecole Normale Supérieure, autour d'un parcours découverte des trois institutions.

Le fil rouge entre les trois lieux sera cette saison “la réécriture du mythe”, avec deux productions de Robert Carsen aux TCE et à la CF, et Ithaque-Notre Odyssée à l'Odéon.

 

Parallèlement à ces projets, le théâtre organise régulièrement des rencontres avec les équipes des spectacles, des visites, en partenariat avec les enseignants de l’École de la Maille, l'Université Paris 3, l’École Normale Supérieure, l'Université Paris-Ouest Nanterre…

 

L'Odéon-Théâtre de l'Europe met aussi en places des rencontres et ateliers de pratique accessibles à tous, sur la base du volontariat :

Rencontres sur les métiers du spectacle vivant

en partenariat avec La Loge

Pour la deuxième année, La Loge et l'Odéon s'associent autour d'un cycle de rencontres sur les étapes de création d'un spectacle et aux différents métiers qui y participent. Des représentants de chaque théâtre et des membres des compagnies des spectacles viendront partager leurs expériences sur le montage d'une production théâtrale, la dramaturgie, la direction d'acteurs…

Prochaine rencontre, lundi 20 novembre à 18h.

Ateliers de pratique

En écho à la programmation, l'Odéon propose des ateliers de pratique artistique de 3 heures, consacré à un spectacle et animé par l'un des membre de l'équipe artistique. L'occasion de découvrir un rapport singulier au plateau.

Ces séances s'adressent à des étudiants suivants une formation en art dramatique (conservatoires d'arrondissement, cours privés).

 

Vous êtes un groupe d'étudiants de l'université ou d'une école d'art, ou un enseignant, vous souhaitez organiser une rencontre, visite, un projet, contactez :

Clémence Bordier
clemence.bordier@theatre-odeon.fr

01 44 85 40 39