Ceux qui m’aiment...

Écrits de Patrice Chéreau lus par Pascal Greggory


lundi 10 décembre - 20h00
Grande salle, Odeon 6e

"Si j’ai un désir fort de dire les textes de Patrice Chéreau, c’est d’abord parce qu’ils sont d’un grand écrivain, d’une grande beauté littéraire et qu’ils sont peu connus du public…
Cette lecture je la voudrais à la fois intime et universelle. Des lettres qu’il m’a écrites, jusqu’à ses textes sur ses mises en scène, ses réflexions théâtrales et cinématographiques."

Mise en scène Jean-Pierre Pancrazi, dramaturgie Anne-Louise Trividic, lumières Dominique Bruguière
Production Les Visiteurs du Soir
 

"Patrice Chéreau fait partie de ma vie. Il m'a apporté la gravité, appris l'effort au travail, il m'a ouvert les portes des mondes de l’intelligence, des mondes secrets des grands créateurs. Il m'a fait vieillir, m'a appris l’âpreté du métier d'acteur, sa grande dureté, ses douleurs et ses immenses joies.
Nous avons travaillé sur cinq pièces de théâtre ensemble et sur cinq films. Je suis un des acteurs qui a travaillé le plus avec lui, sinon le seul. Je lui dois cela et bien plus encore.
J'ai connu ses tourments, ses désarrois, ses désespérances, ses doutes et ses retours foudroyants à la surface. J'ai connu ses joies, ses immenses succès, ses débordements de tout.
Cette lecture je la voudrais à la fois intime et universelle. Des lettres qu'il m'a écrites (nous avons eu une grande correspondance), jusqu'à ses textes sur ses mises en scène, ses réflexions théâtrales et cinématographique."