POEtry

Wilson Robert
December 12 2000 to December 22 2000



Dernier en date des "opéras musicaux" que Robert Wilson a créés au Thalia Theater de Hambourg, POEtry marque ses retrouvailles avec Lou Reed quatre ans après Time Rocker.

Au voyage dans le temps succède la visite non guidée, en une dizaine de stations, du musée mental de l'un des plus grands écrivains américains : Edgar Allan Poe (1809-1849).
Traduit et admiré par Baudelaire ou Mallarmé, soigneusement annoté par Valéry, Poe est aussi l'aïeul de Lovecraft ou du cinéma d'épouvante, et Arthur Conan Doyle a pu dire de lui que si chaque littérateur payait un sou les emprunts à son oeuvre, le tas de pièces ainsi obtenu dépasserait la Grande Pyramide. Maître des phobies et du suspense, inventeur de l'énigme policière, journaliste amateur de "canards" humoristiques, premier poète à disséquer ouvertement ses stratégies de composition en reconstituant dans une conférence publique la "genèse d'un poème", Poe est non seulement le créateur d'une certaine forme de l'obsession et de l'angoisse modernes, mais aussi le premier commentateur, ironique et lucide, de l'univers littéraire à la fois populaire et savant qu'il inventa.


Dans POEtry, il en devient à son tour l'une des créatures. Lou Reed, qui signe pour la première fois l'ensemble du livret, a choisi de confronter Poe à son propre labyrinthe : il y circule et s'y croise parfois lui-même, tandis qu'autour de son vertige s'élèvent les énigmes d'un long rêve éveillé conçu par Robert Wilson. Robert Wilson dispose des images, compose de la musique de mots. Ses images énigmatiques ne se laissent pas traduire comme des rébus. On ne peut que les contempler comme un rêve, qui tantôt effleure les circonstances réelles de la vie, tantôt combine des éléments d'une réalité qu'il rend étrange, mais qui toujours pose plus de questions qu'il n'en résout. A qui n'a pas vu ces images, on ne peut guère les expliquer que comme les couleurs à un aveugle. L'image est le message. Et ce qu'un spectateur sensible lit dans les images de Wilson, c'est aussi en lui-même qu'il le déchiffre.
Georg Hensel

à lire, à écouter :

E. A. Poe : oeuvres en prose, tr. Baudelaire, Gallimard, 1951.
D. Pinckney, L. Reed, R. Wilson : Time Rocker, éd. Christian Bourgois / Odéon, 1997.
Lou Reed : Ecstasy, Warner Brothers, 2000.