Ateliers de pratique artistique avec le Centre médico-psychologique du secteur 3 de l'hôpital Sainte-Anne dirigés par les artistes Mathias Bentahar et Florence Janas
Depuis janvier 2017, des comédiens se succèdent afin de diriger un atelier de théâtre hebdomadaire pour une dizaine de patients adultes pris en charge par le Centre médico-psychologique du secteur 3 de l'hôpital Sainte-Anne.
Durant la saison 23-24, la direction du projet est confiée au comédien Mathias Bentahar en collaboration avec la comédienne Florence Janas.
Tous les vendredis matin, ils retrouvent ce petit groupe accompagnés des infirmières de l'hôpital Anne Réjony et Marie Guillaume au Théâtre de l'Odéon 6e et les initient au travail du corps et de la voix dans une grande confiance mutuelle. Les patients découvrent en parallèle de nombreux spectacles de notre saison afin d'enrichir leur regard de spectateur.
Mathias Bentahar
Mathias Bentahar intègre en 2014, le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine. Dans la foulée il intègre l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD) direction Serge Tranvouez en tant qu’élève de la promotion 2017, où il suit entre autres de Laurent Sauvage, Christiane Jatahy, Julie Deliquet, Cyril Teste, Wajdi Mouawad, Igor Mendjisky Thierry Thieu Niang (avec qui il a continué de travailler par la suite).
Il participe à son premier festival OFF d’Avignon en 2016 avec la compagnie Les Entichés dans le spectacle Provisoire(s), une création collective mise en scène par Mélanie Charvy. Au sortir de l’ESAD, en 2017, il rencontre Amine Adjina et Emilie Prévosteau (Compagnie du Double) avec qui il crée Arthur et Ibrahim qui tournera en France pendant plus de trois ans. Il continue de travailler avec eux sur la création, Histoire(s) de France, pièce écrite également par Amine Adjina.
Il crée sa compagnie Jean-Sol Parte et il travaille parallèlement avec plusieurs autres metteurs en scène et compagnies : en 2020 avec la Cie Les Méridiens et Laurent Crovella avec lequel il crée Gens du Pays de Marc-Antoine Cyr, la cie Mauvais Sans de Simon Bourgade dans Nos Papas au Théâtre Paris Villette, en 2022 avec Estelle Savasta dans son Cours Particulier au CDN de Rouen et avec Guillaume Vincent dans Florence et Moustafa.
En 2023, il rejoint la compagnie Theraphosa Blondi de Pauline Haudepin et son spectacle Painkiller en tant que comédien qui sera créé en mars 2024 au Théâtre National de La Colline.
Florence Janas
Depuis sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2004, elle a travaillé notamment sous la direction de Christian Benedetti dans La Mouette, Oncle Vania et Les Trois Soeurs de Tchekhov. Avec Philippe Adrien elle joue dans Ivanov de Tchekhov toujours, avec Dan Jemmet dans Les Précieuses ridicules de Molière, et avec Maëlle Poésy dans Ceux qui errent ne se trompent pas de Kevin Keiss. Elle joue aussi dans Tristesses à l'Odéon mis en scène par Anne-Cécile Vandalem, puis avec Guillaume Durieux dans Abnégation d'Alexandre Dal Farra.
Elle mène par ailleurs une collaboration au long cours avec Guillaume Vincent, avec lequel elle joue La Double inconstance de Marivaux, un one-woman show, Nous les héros de J.L.Lagarce, L’Eveil du printemps de Wedekind, La Nuit tombe de G.Vincent, Songes et Métamorphoses, d’après Ovide et Shakespeare, Love me tender, d'après Raymond Carver aux Bouffes du Nord et dernièrement Les 1001 Nuits à l'Odéon.
Au cinéma, elle a joué dans Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, dans Aquabike de J-B. Saurel, dans Les Rosiers grimpants réalisé par Lucie Prost et Julien Marsa, dans l'Inspection de Caroline Brami et Frédéric Bas, court-métrage pour lequel elle est récompensée par le prix d'interprétation Unifrance, et dernièrement dans Oranges Sanguines de J-C. Meurisse et Arthur Rambo de Laurent Cantet. À la télévision, elle tourne notamment dans Visions, série fantastique réalisée par Akim Isker prévue pour début 2022.
En partenariat avec la compagnie MidiMinuit