L’École de Médecine de Paris

Rêver la science, fabriquer le médecin


mardi 4 décembre - 18h00
Salon Roger Blin

Avec Anne Nardin, Conservatrice en chef du patrimoine, Musée Carnavalet – Histoire de Paris et Didier Sicard, ancien Chef de service de médecine interne de l’Hôpital Cochin (AP-HP), Professeur émérite à l’Université Paris-Descartes, Président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique

A la fin du 18e siècle, la médecine clinique s’impose comme l’outil d’un nouveau projet : convertir la pratique médicale en discipline scientifique. L’enjeu ? La santé pour tous. Au cœur du quartier de l’Odéon, l’École de Médecine devient son centre de référence, ouvert sur l’exceptionnel réseau des hôpitaux publics. Mais pour produire quel médecin ? Face à la somme des savoirs et des pratiques, mais aussi parmi les aptitudes et les qualités à privilégier, quels modèles se sont imposés successivement…, jusqu’à aujourd’hui ?
A partir d’un regard sur l’évolution des bâtiments et leur physionomie particulière au sein du quartier, nourri par les collections du musée Carnavalet – Histoire de Paris, retour sur cette aventure et les débats qui l’ont traversée, entre histoire et témoignage.