Nous pour un moment

Stage de jeu accessible au public déficient visuel et voyant


Samedi 7 et dimanche 8 décembre - 10h00
Odéon 6e et Berthier 17e

Voyants non-voyants, abolir la différence par le théâtre

Dans le cadre de son programme d’accessibilité soutenu par Malakoff Mederic, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a proposé pour la troisième année un stage de théâtre autour du spectacle Nous pour un moment de Arne Lygre mis en scène par Stéphane Braunschweig, destiné à la fois à des personnes non-voyantes et voyantes.

 

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019, un groupe de 12 adultes dont 8 personnes malvoyantes et aveugles a suivi 10 heures de pratique théâtrale autour des thématiques du spectacle Nous pour un moment qu’ils ont eu la possibilité de découvrir en audiodescription le dimanche après-midi aux Ateliers Berthier 17e.

 

Les comédiens Thierry Paret et Assane Timbo ont dirigé ce stage en questionnant les relations et les identités de notre société, thématiques phares de l’œuvre d’Arne Lygre. À travers un travail sur la parole et le corps, les participants ont été amenés à se questionner sur la manière de dire cette parole, avec l’idée de se projeter pour et dans l’autre.

 

Dans une atmosphère bienveillante, les participants ont travaillé ensemble sur des extraits du texte donnant lieux à de beaux moments de parole, de travail dans l’espace qui ont permis d’abolir la différence entre voyants et non-voyants.

 

« Nous avons interrogé notre histoire dans le noir, convoqué nos cœurs et nos pieds pour prendre la parole, pour dire ce que nous savons de nous, de l’universel.
Nous avons questionné nos perceptions et nous sommes emparés de ce que l’on regarde au plateau. De ce phénomène étrange, et parfois un peu ésotérique, qui s’organise en théâtre; de ce que la scène, l’acteur, le spectaCteur et le texte de Arne Lygre peuvent dire tous ensemble.
Chacun, avec l’instrument qui est le sien a questionné sa place, son identité, a logé son regard dans la main de l’autre. Nous avons cherché notre reflet dans les eaux dans les eaux du très beau spectacle de Stéphane. Ça a été à nous, pour un moment. Nous, pour un moment superbe de vie et de transmission. »
Assane Timbo, le 10 décembre 2019

 

Le binôme constitué par les deux intervenants, l’originalité de la proposition, l’engagement des 12 participants ont permis à chacun de faire abstraction du handicap et de vivre pleinement cette initiation au théâtre.

 

À l’issue du stage, les participants ont assisté aux Ateliers Berthier au spectacle en audiodescription puis à une rencontre tout public avec l’auteur Arne Lygre, le metteur en scène Stéphane Braunschweig et les comédiens ; enfin à la lecture du texte Moi, proche d’Arne Lygre par l’ensemble des comédiens du spectacle.

 

« Tout d’abord un grand merci pour le stage de ce week-end qui était super bien organisé et qui nous a beaucoup plu… C’était un grand plaisir de retrouver Thierry et Assane qui sont de très bon pédagogues et avec qui il est facile de travailler. »
Retour d’un participant, le 10 décembre 2019

 

« J’ai passé un merveilleux week-end, et j’ai reçu énormément ! Assane et Thierry, comme l’année dernière, m’ont apporté généreusement beaucoup de leur expérience de comédiens, avec bienveillance et convivialité. De vrais et riches échanges ont pu avoir lieu dans le groupe. J’ai pu vraiment ainsi profiter de la représentation de la pièce avec la précieuse audiodescription, et toutes les rencontres de l’équipe artistique ont été de jolis cadeaux ! J’ai aussi beaucoup aimé la lecture de la nouvelle pièce, un bonus ! »
Une participante, le 11 décembre 2019