Soirée exceptionnelle autour de Bruno Latour

Cet événement est complet

Des places sont susceptibles de se libérer le soir même.


Lundi 20 janvier - 20h00
Odéon 6e

« Le climat est détraqué », constate Astrov dans Oncle Vania. Philosophe et sociologue des sciences, Bruno Latour interroge depuis une quinzaine d’années les conséquences philosophiques et politiques de la mutation planétaire en cours, causée par l’entrée dans le « nouveau régime climatique ». Parce que l’urgence écologique modifie profondément notre rapport au monde, ce sont l’ensemble de nos conditions d’existence et de subsistance qu’il faut repenser.

Conférence-spectacle
Moving Earths, de Bruno Latour, mis en scène par Frédérique Aït-Touati, interprété par Duncan Evennou
(durée 50 mn)

 

suivie du débat
Où atterrir ? avec Bruno Latour, Pierre Charbonnier et Emanuele Coccia, philosophes, et Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène.
débat animé par Camille Louis.

 

Bruno Latour est l’invité de l’Odéon-Théâtre de l’Europe pour une soirée exceptionnelle consacrée à sa pensée et aux multiples champs dans laquelle elle se déploie, de la philosophie politique à l’histoire, de l’anthropologie au théâtre. Comment réagir, collectivement et intimement, au bouleversement en cours de notre rapport au monde ? Comment en est-on arrivés à la catastrophe climatique annoncée ?

Accompagné d’artistes et de penseurs, Bruno Latour nous répond en mettant en perspective notre rapport à la Terre depuis Galilée et ouvre, ce faisant, le champ d’une nouvelle écologie politique. Cette rencontre est précédée de sa conférence-performance Moving Earths.

 

-
Bruno Latour
Né à Beaune en 1947, il est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Ses travaux lui ont valu en 2013 la plus haute distinction en sciences sociales, le prix Holberg. Professeur à Science Po, il s’est intéressé à la sociologie des sciences et aux processus de recherche scientifique, à la dynamique des innovations et à la philosophie des techniques qui en découlent, ou encore à l’anthropologie philosophique et à l’écologie politique, avec Politiques de la Nature, et plus récemment Face à Gaia et Où atterrir ? Il est par ailleurs le commissaire de plusieurs expositions : Iconoclash, Making Things Public, Reset Modernity ! et prochainement Critical Zones, qui ouvre au ZKM à Karlsruhe au printemps. Il a longtemps enseigné dans des écoles d'ingénieur, le CNAM d'abord, puis l'École des Mines où il avait rejoint le Centre de sociologie de l'innovation en 1982. Depuis septembre 2006, il est professeur à Sciences Po, où il a créé le Médialab et l’Ecole d’expérimentation en arts politiques SPEAP.

 

-
Moving Earths, une conférence de Bruno Latour
Conception : Bruno Latour, Frédérique Aït-Touati
Mise en scène Frédérique Aït-Touati
Avec Duncan Evennou
Création vidéo et lumières Patrick Laffont De Lojo
Conseil dramaturgique Camille Louis
Durée estimée 50mn

Spectacle créé le 14 octobre 2019 à Uppsala, Suède
Production Zone Critique
Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Centre Pompidou
Avec le soutien de la Fondation Carasso et la participation du DICRéAM