Adolescence et territoire(s)

8e édition


Vendredi 29 et samedi 30 mai - 20h00
Berthier 17e

La 8e édition est dirigée par l'artiste Mickaël Phelippeau en collaboration avec de Hortense Belhôte et Marcela Santander Corvalàn, qui travaillent depuis le 15 décembre 2019 avec 29 adolescents âgés de 13 à 19 ans de Paris 17e, Saint-Ouen et Gennevilliers, en partenariat avec l'Espace 1789 de Saint-Ouen et le T2G - Théâtre de Gennevilliers. Ils présenteront une création collective les 29 et 30 mai 2020 aux Ateliers Berthier puis le 2 juin à l'Espace 1789 et le 8 juin au T2G.

 

Yellow Young Years

 

pièce chorégraphique Mickaël Phelippeau
collaboration artistique Hortense Belhôte et Marcela Santander Corvalán
création lumières Abigail Fowler

 

avec Lara Agher, Diogo Alcantara, Ketsia Bouaziz, Tatiana Chistruga, Lucie Couvreur, Jil Dechambre Carletti, Robin Deransart, Diariou Diallo, Maxime Doll, Mélissa Draidi, Zaina Leila Dreyer, Kynza El Mejri, Alexandre Estevao, Jeanne Fagniez, Salomé Gousseau, Nour Helin, Maële Hutin, Fanni Hutin, Olivia Lambert, Tiphaine Lance – Perlick, Orkia Magadji, Janna Magnenan, Esther Montoya, Julia Moreno, Léa N’dri, Armelle Puzenat, Sily Soumbounou, Gabriel Voisin, Dinojan Yogeswaran

 

Dans ce projet, chacun.e arrive avec sa jeunesse. C’est ce qui réunit cette communauté provisoire. Dès lors, comment se définit-elle et se projette-t-elle ? A-t-elle des ambitions ? Quelles sont-elles ? Représente-t-elle une jeunesse désenchantée ? Joyeuse ? Vindicative ?

Nous prenons le temps de construire avec tou.te.s, de fabriquer à partir de leurs personnalités, de fouiller ce qu’il.elle.s ont envie de dire, d’exprimer, d'inventer voire de revendiquer.

Le groupe, en s’animant d'une vie propre, va devenir un « nous », pour que chaque singularité trouve une place, pour que le collectif se déploie comme sur un terrain de jeu.

Ce projet va se travailler, se peaufiner, se ciseler jusqu’au jour de la création. Il sera question de « portrait de groupe », à son image. Dans l’histoire de l’art, ce dernier, devenu profane avec le temps, est un type d’œuvre peinte, dessinée ou photographique, figurant des scènes à caractère anecdotique ou familier. Il sera ici chorégraphique.

Chacun.e sera amené.e à porter le poids de sa propre parole, qu’elle soit textuelle ou corporelle. Ce portrait sera certainement vif, drôle, engagé, énergique, conscient, fou, révolté, festif, haut en couleurs et en mouvements.

C’est ainsi que ces 29 adolescent.e.s se définissent aujourd’hui.

 

-

Après une formation en arts plastiques et en danse, Mickaël Phelippeau travaille en tant qu’interprète auprès de nombreux chorégraphes et mène en parallèle des projets transversaux. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre.
Il est actuellement en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (2019-2020).

-

 

Les 30 adolescents ont suivi une première semaine de stage à l'Espace 1789 du 30 décembre 2019 au 4 janvier 2020, découvrez en images cette première étape de travail :

Premier article sur la semaine de stage à l'Espace 1789 :
>> Lire l'article
 

Deuxième semaine de stage au T2G - Théâtre de Gennevilliers du lundi 17 au vendredi 21 février 2020, ils se retrouveront aux Ateliers Berthier pour un troisième stage du 14 au 18 avril 2020.

Deuxième article sur la semaine de stage au T2G :
>> Lire l'article
 

-

Adolescence et territoire(s) est un programme d’éducation artistique et culturelle initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2012, mené en partenariat avec l’Espace 1789, le T2G –Théâtre de Gennevilliers et soutenu par Vivendi Create Joy.